Retour à la liste des sites

9-15 rue Méhul - Pantin

9-15 rue de Méhul
93500 Pantin
EPT 8 – Est Ensemble

Mutation de bâtis existants
9-15 rue Méhul – Pantin

Le quartier Méhul accueille une mixité d’usages : petits commerces, activités économiques, artisanat et industrie, locaux de fabrication (bière Gallia) et logements.

A proximité du site, plusieurs projets d’aménagement public structurent le développement du territoire : la ZAC du Port située le long du canal de l’Ourcq, la ZAC Centre-Ville, entre le centre national de la danse, au nord, et la station de métro Hoche, au sud, et enfin le NPNRU des « Sept-Arpents Stalingrad » au sud de la station Hoche.

Le site se trouve au coeur d’une trame verte dense, à proximité du Parc Stalingrad et en contrebas de la Corniche des Forts et de la Butte du Chapeau Rouge. Le cimetière communal apporte également un espace de respiration urbaine à proximité immédiate. Le 11 rue Méhul est occupé par un bâtiment classé comme remarquable dans le PLU, raison pour laquelle le bâtiment aurait vocation à être réhabilité et à accueillir du public. Un des enjeux du projet réside dans la constitution d’une façade urbaine le long du linéaire urbain du 9 au rue Méhul et dans la préservation d’une qualité paysagère et écologique forte, dans le coeur d’ilot qui accueille actuellement des espaces verts importants et intéressants, notamment au 13 rue Méhul. Le métro est desservi par la ligne 5 du métro, station Eglise de Pantin ou Hoche. Les aménagements cyclables, le long du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq, assurent une connexion de qualité avec le Parc de la Villette et les grands axes cyclables métropolitains.

OCCUPATION ACTUELLE

Bail précaire d’une association, parking, location d’un logement, petit hôtel

INTENTIONS PROGRAMMATIQUES

Logements, commerces, locaux d’artisanat

Fiche APUR détaillée

Le quartier Méhul accueille une mixité d’usages : petits commerces, activités économiques, artisanat et industrie, locaux de fabrication (bière Gallia) et logements. A proximité du site, plusieurs projets d’aménagement public structurent le développement du territoire : la ZAC du Port située le long du canal de l’Ourcq, la ZAC Centre-Ville, entre le centre national de la danse, au nord, et la station de métro Hoche, au sud, et enfin le NPNRU des « Sept-Arpents Stalingrad » au sud de la station Hoche. Le site se trouve au coeur d’une trame verte dense, à proximité du Parc Stalingrad et en contrebas de la Corniche des Forts et de la Butte du Chapeau Rouge. Le cimetière communal apporte également un espace de respiration urbaine à proximité immédiate. Le 11 rue Méhul est occupé par un bâtiment classé comme remarquable dans le PLU, raison pour laquelle le bâtiment aurait vocation à être réhabilité et à accueillir du public. Un des enjeux du projet réside dans la constitution d’une façade urbaine le long du linéaire urbain du 9 au rue Méhul et dans la préservation d’une qualité paysagère et écologique forte, dans le coeur d’ilot qui accueille actuellement des espaces verts importants et intéressants, notamment au 13 rue Méhul. Le métro est desservi par la ligne 5 du métro, station Eglise de Pantin ou Hoche. Les aménagements cyclables, le long du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq, assurent une connexion de qualité avec le Parc de la Villette et les grands axes cyclables métropolitains.

Localisation

9-15 rue de Méhul 93500 Pantin

Inscrivez-vous aux prochaines visites de sites

Les champs suivis d'un * sont obligatoire