Les thématiques
Découvrez les trois thématiques d’Inventons la Métropole du Grand Paris 3.
1/ La reconversion de bureaux en logements et la mutation du bâti existant
Cette thématique privilégiera l’identification de fonciers bâtis : bâtiments tertiaires, d’activités, commerciaux et de logements, caractérisés par une importante vacance ou par des enjeux de requalification. Il pourra également s’agir d’équipements ou de bâtiments patrimoniaux, vacants ou obsolètes, à valoriser.
Le déploiement et la généralisation du télétravail induit par la crise sanitaire a considérablement modifié les manières de travailler et pose la question du devenir de ces immeubles de bureaux.
Aussi, la mise à disposition de ces sites vise notamment à favoriser la transformation d’immobilier vacant en logements, mais également à promouvoir la mixité des programmes et des usages. Les projets pourront, par exemple, développer une offre diversifiée de logements et des modes d’hébergement innovants (inclusifs, solidaires, évolutifs, transitoires…), des activités logistiques urbaines de proximité, des équipements d’intérêt collectif (enseignement, culturel, médical, social, sportif ou récréatif).
2/ La reconversion des friches urbaines
Les sites s’inscrivant dans cette thématique sont des terrains nus, ou occupés en minorité par un bâti obsolète, déjà artificialisés, ayant perdu leur usage ou affectation. Il s’agit de friches économiques, commerciales, industrielles, de sites militaires délaissés, de grands équipements ou d’infrastructures ferroviaires et routières, à l’exclusion des friches agricoles.
Ces sites seront notamment adaptés à l’implantation ou la réimplantation d’activités productives en zone urbaine (industrielles, logistiques, artisanales), d’activités développant de nouveaux usages et modèles économiques (tertiaire, santé, commerce, artisanat, logistique, loisirs, tourisme, activités du secteur de l’Economie sociale et solidaire), d’équipements d’intérêt collectif (enseignement, culturel, médical, social, sportif ou récréatif), et de programmes mixtes intégrant du logement.
3/ L’aménagement des quartiers de gare
Cette thématique comprend tout type de fonciers situés autour de gares existantes ou futures, notamment les gares du Grand Paris Express. C’est la raison pour laquelle la Société du Grand Paris est un partenaire majeur de cette 3ème édition, à l’instar de la place qui était la sienne lors de la 1ère édition. Il s’agit donc de sites s’apprêtant à accueillir des nouvelles gares ou de nouvelles polarités en lien avec les centralités déjà existantes et adaptées au contexte local.
Les programmes attendus devront tirer profit de l’intermodalité et contribuer au développement des modes actifs, doux et bas-carbone. Ils devront faciliter l’accessibilité universelle des projets immobiliers, proposer des opérations génératrices d’attractivité locale et métropolitaine (équipements collectifs : culture, art, sport, santé, bien-être, mobilité, lieux de rencontre et d’échanges, tiers-lieux), et offrir des espaces répondant au renouvellement des modes de vie et de travail induits par la crise sanitaire.