Retour à la liste des sites

Le quartier des Sentes - Les Lilas

1 à 5 rue Léon Renault
198 à 238 rue de Paris
36-38 et 70 boulevard du Général Leclerc de Hautecloque
185 et 202 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
14 sente Patigny
93260 Les Lilas
EPT 8 – Est Ensemble

Aménagement des quartiers de gare Mutation de bâtis existants
Le quartier des Sentes – Les Lilas

Les sites se situent au quartier des Sentes, à l’est de la commune des Lilas et en limite de Romainville. Ils s’étendent de la rue de Paris jusqu’à l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et se composent d’un centre commercial, d’une station-service, d’un parking silo et d’espaces extérieurs. Ce quartier est caractérisé par une forte concentration de logements sociaux, la plus importante du territoire communal, avec un tissu urbain de grands ensembles datant des années 1970 ayant subi peu d’évolutions depuis sa création, si ce n’est la réalisation d’équipements publics municipaux.
Une opération ANRU 2 est en cours sur le quartier Gagarine à Romainville, de l’autre côté de la rue de Paris, par le même bailleur social, Seine-Saint-Denis habitat.

Les propositions devront renforcer la mixité fonctionnelle, la présence de lieux de vie à l’échelle du quartier et la polarité du pôle commercial des Sentes grâce à des rdc actifs, satisfaire les objectifs de mixité sociale, de diversification de l’habitat et des modes d’habiter. Elles devront également permettre de diminuer la place du stationnement aérien, renaturer le quartier et diminuer l’imperméabilité des sols, au profit d’espaces extérieurs appropriables par les habitants. Une attention particulière sera portée à l’intégration urbaine et paysagère et aux ambitions environnementales.

Ce quartier est par ailleurs très bien connecté car il se situe dans un rayon de 850 mètres de la station de métro « Mairie des Lilas » de la ligne 11, dont le prolongement est prévu jusqu’au cœur du quartier en 2023 avec la station « Serge Gainsbourg », et est desservi par plusieurs lignes de bus.

OCCUPATION ACTUELLE

Grands parkings aériens, station-service, locaux commerciaux, parking en silo

INTENTIONS PROGRAMMATIQUES

Production de logements, développement d’activités économiques, de lieux de vie et d’équipements. Création d’espaces verts

Fiche APUR détaillée

Les_Lilas_Quartier des Sentes

Localisation

1 à 5 rue Léon Renault 198 à 238 rue de Paris 36-38 et 70 boulevard du Général Leclerc de Hautecloque 185 et 202 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 14 sente Patigny 93260 Les Lilas EPT 8 - Est Ensemble

Inscrivez-vous aux prochaines visites de sites

Les champs suivis d'un * sont obligatoire