Le projet de Porte Brancion, l’utilisation du bois pour relever les défis techniques du site
Le 18 juillet 2023 a eu lieu la pose symbolique d’un voile CLT par Woodeum sur le chantier « Inventons la Métropole du Grand Paris » du site Porte Brancion en présence de Philippe GOUJON, Maire de Paris 15ème, Conseiller de Paris et Conseiller métropolitain, Anouch TORANIAN, Adjointe à la Maire de Paris, en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public, Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves Julien PEMEZEC, Directeur Général de Woodeum ainsi que Cyrille LE BIHAN, Architecte, Stephane LECLER, directeur de l’urbanisme de la ville de Paris.
Ce projet développé par Woodeum se décompose en trois bâtiments. Il accueillera des logements pour les jeunes travailleurs, un équipement sportif et une résidence étudiante. Il se situe à la jonction entre les villes de Vanves et de Paris, en bordure du périphérique. Ce projet permet d’activer un espace aujourd’hui délaissé et de créer un nouveau lieu de vie à la porte d’entrée du 15ème arrondissement. Comme l’explique Cyrille le Bihan, architecte sur le projet, c’est « un projet qui pacifie, reconnecte les espaces. Un espace où on pourra vivre, habiter, se restaurer, faire du sport. ». Cette vision est largement partagée par le Maire du 15ème et le Maire de Vanves :
« C’est un projet qui incarne une vision d’avenir pour cette porte, en prenant en compte les défis environnementaux du futur. », Philippe Goujon, Maire du 15ème
« Un projet qui marque la volonté affirmée de transformer ce lieu qui a longtemps été un no man’s land » Bernard Gauducheau, Maire de Vanves
Le programme Hosta qui accueillera un équipement sportif est localisé sur un espace contraint, la dalle au-dessus du périphérique. Cette localisation entraine de nombreux défis techniques dont la mise en œuvre d’une construction bois permet de répondre à ces contraintes et de proposer une véritable prouesse architecturale. L’utilisation du bois présente de nombreux avantages : plus léger, le bois permet de la construction sur la dalle ; sa grande modularité permet d’adapter le site aux évolutions des usages dans le temps ou encore le chantier occasionne moins de nuisances sonores grâce à l’utilisation du bois (8 fois moins de rotation de camion qu’un chantier classique. Ce projet a pu se concrétiser grâce à ce savoir-faire technique en bois massif CLT alliant robustesse et légèreté. Pour Bernard Gauducheau, « il fallait de l’audace et une vision d’avenir pour se lancer et imaginer ce projet ». La Métropole est particulièrement fière de ce projet qui incarne l’ADN de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » !