Inventons la Métropole du Grand Paris aux Lilas, une démarche de concertation inédite !
Le 13 février 2023, la concertation sur le site de la 3ème édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris des Lilas dans le quartier des Sentes s’est lancée. Les habitants du quartier ont six semaines pour prendre connaissance des quatre projets finalistes avant un vote le 25 mars, une démarche inédite et innovante dans l’histoire des projets IMGP !
Le périmètre de ce site IMGP se situe dans le quartier des Sentes au Lilas. La ville des Lilas souhaite transformer ce quartier, aujourd’hui très minéral, composé à 90% de logements sociaux et marqué par la présence de nombreux projets d’aménagement et de travaux autour et dans le quartier (chantier associé à la station de métro ligne 11 « Serge Gainsbourg » par exemple). Plusieurs objectifs sont identifiés dans ce projet IMGP 3 : renforcer la mixité du quartier, de ses habitants et de ses usages ; bâtir un quartier plus durable favorisant les mobilités douces et proposant davantage d’espaces verts ; dynamiser le quartier en développant de nouveaux commerces, services, activités économiques, associatives…
Sur 12 candidatures, 4 équipes ont été présélectionnées lors d’un premier jury en mai. Depuis, ces équipes ont rendu leurs offres, qui peuvent désormais faire l’objet d’une concertation habitante. Les 4 projets finalistes sont portés par ADIM, Icade, Linkcity et Nexity. Les habitants peuvent consulter la plateforme numérique dédiée aux projets et s’exprimer, rencontrer les élus jusqu’à la mi-février pour échanger sur les projets. Ils bénéficieront d’une présentation des différents projets par les équipes candidates le 18 mars. Ils peuvent également se rendre à l’espace Louise-Michel où les panneaux de présentation des projets et les maquettes sont exposés. Le vote final aura lieu le 25 mars pour désigner le projet qu’ils souhaitent voir mis en œuvre.
Si la concertation s’adresse à tous les Lilasiens, seuls les habitants du quartier des Sentes peuvent voter.
Cette démarche de concertation est inédite dans le cadre de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris. Le maire des Lilas, Lionel Benharous, a ici souhaité que les riverains soient parties prenantes de leur quartier et s’impliquent dans le choix du projet. Les habitants du quartier désignent le projet le plus en phase avec leurs besoins et attentes, puis le maire s’est engagé à porter cette voix habitante devant les autres membres votant du jury final qui se déroulera fin avril au côté de la Métropole du Grand Paris, de l’EPT Est Ensemble et de Seine-Saint-Denis Habitat.